afms%20logo_edited.png

Trouvez toutes les informations concernant les personnes en situation d'handicap.

Red Color Palette Mood Board Instagram Post.png

Définitions des handicaps et accueil des PSH (personnes en situation d'handicap).

Quelles sont les caractéristiques des handicaps et dans quelles situations bénéficiez-vous d'un aménagement en tant que PSH (personne en situation d'handicap). 

Source: Handicap.fr

Cliquez ici pour visualiser le document relatif aux PSH.

Agefiph

Créée par la loi de 1987 et confortée dans son rôle par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.

Son rôle et sa mission

Elle propose une offre d’interventions composée de services, de prestations et d’aides destinés :

Aux personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (titulaires d’une RQTH, d’une pension d’invalidité, quelle que soit sa catégorie, d’un taux d’IPP supérieur ou égal à 10 %, d’une carte d’invalidité ou d’une allocation adulte handicapé ou ayant déposé un dossier a la MDPH).

Aux entreprises privées, quel que soit leur taille (financée par les contributions des entreprises de 20 salariés et plus soumises à l’obligation d’emploi, l’offre d’interventions est mobilisable pour toutes les entreprises privées sans condition de taille).

Adresse : 192 Avenue Aristide Briand, 92226 Bagneux
Téléphone : 0 800 11 10 09

Pôle emploi et la mission locale

Pôle emploi et les missions locales concourent également à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi.

Pôle emploi accompagne l’ensemble des demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap doivent tous s’inscrire à Pôle emploi. C’est ensuite, Pôle emploi qui affecte le suivi de certains demandeurs d’emploi en situation de handicap à Cap emploi (selon des critères définis au niveau national et local).

Se rapprocher d’une agence Pôle emploi proche de son domicile.

Les missions locales accompagnent les jeunes de moins de 26 ans, sortis du milieu scolaire. Des jeunes demandeurs d’emploi en situation de handicap peuvent faire partie du public suivi par les missions locales.